L’assemblée générale 2024 a eu lieu le samedi
31 août 2024 à l’école primaire de Châtonnaye.
A la suite de l’assemblée, les participant.e.s ont eu la chance de profiter de la visite exclusive d’une demeure privée du milieu du dix-neuvième siècle qui a été restaurée récemment avec autant de soin que de goût et de compétence. Elle se trouve à quelques pas seulement du lieu de l’assemblée.
En plus de la présentation par le propriétaire, le public a eu le privilège d’explications sur la maison et sa restauration par Monsieur François Guex, historien d’art et archéologue réputé sur le plan cantonal et suisse, qui avait suivi ce projet en tant que représentant du Service des biens culturels de l’État de Fribourg.
Un moment d’échanges et d’amitié lors d’un savoureux apéritif a suivi dans le magnifique parc de la demeure. Au grand merci au propriétaire pour son accueil chaleureux!


* * * * * * * * * *
Le samedi 3 septembre 2022, lors de la Bénichon de Romont, de très nombreux·ses visiteurs·ses ont profité de l’occasion unique de visiter l’ancien atelier de Jaco Strüby (1917-2001), créateur insolite et touchant. A la demande de Patrimoine Glâne, son fils Bernard Strüby a cordialement ouvert les portes de l’atelier, situé à la rue du Château 95 à Romont.
Entre 1950 et 1980, souvent la nuit puis à sa retraite, Louis Strüby – Jaco – a créé, dans les locaux de son entreprise de plâtrerie-peinture, des poyas animées et d’autres « tableaux vivants » actionnés par des mécanismes improvisés ou récupérés. Ces inventions sont charmantes, parfois naïves, toujours ludiques.
Plusieurs œuvres ont disparu, mais son fils Bernard Strüby en a conservé un choix intéressant. Il les a mises en scène de manière originale, entourées de décors de théâtre que Jaco confectionnait volontiers pour les troupes amies, d’ornements pour des manifestations locales, et d’autres objets.





(Photos Noah Trümpler et Astrid Kaiser)
Un grand merci à Maud Tornare (texte) et Alain Wicht (photos) pour le bel article publié dans La Liberté du 02.09.2022.
